La sortie d’Egypte : un plan de libération

De l’eau changée en sang. La mort de tous les poissons. Une invasion de grenouilles. Des graines de poussières transformées en poux. Des mouches venimeuses. La mort soudaine de toutes les bêtes des troupeaux. L’ulcère sur les hommes et les animaux. Des tonnerres de grêle. Du feu qui se promène sur la terre. Une invasion de sauterelles. Les ténèbres (obscurité palpable et totale) pendant 3 jours obligeant tout un peuple à arrêter le cours de leur vie. La mort de tous les premiers nés (humain et animal).

Non, je ne suis pas en train de te raconter le trailer d’un nouveau film sur la fin du monde. Je te décris ce que Dieu a fait subir à l’Egypte car Pharaon ne voulait pas faire partir le peuple d’Israël (qui était en esclavage en Egypte depuis 400 ans) pour servir Dieu dans le désert (Exode 7-12). 

Finalement après la dernière “plaie” (on les appelle communément comme ça), Pharaon va laisser le peuple d'Israël partir avec Moïse et son frère Aaron. Mais Pharaon rechange d’avis (car Dieu endurcit son cœur Exode 14:4) et avec ses hommes va poursuivre les fils d'Israël dans le désert. 

Puis tu connais le reste de l’histoire.

Le peuple d'Israël va se retrouver dans une impasse entre d’une part la mer et d’autre part toute l’armée de Pharaon. La seule issue aurait été de se faire tuer par l’armée de Pharaon. Mais Dieu va fendre la mer en deux (Exode 14:21-22) et le peuple pourra passer au milieu de la mer à sec.

L’armée égyptienne va les poursuivre et passer à sec comme le peuple d'Israël mais a contrario de ces derniers, les Egyptiens seront “confondus par Dieu” et auront du mal à avancer (Exode 14:24-25). Finalement il verront la mer se refermer sur eux et toute l’armée mourra noyée (Exode 14:26-31). La bible dit qu’”il n’en échappa pas un seul” (Exode 14:28). 

Tu peux lire cet épisode de la bible en ayant plusieurs états d’esprit. Perso, j’en ai eu deux. 

Tu peux te dire : 

  • Waouh, Dieu est vraiment fort !! Mais quel miracle il a fait !

Mais tu peux aussi te dire : 

  • Ok Seigneur, tu es fort, c’est vrai et gloire à toi pour ce miracle et tout ce que tu as fait pour faire sortir le peuple d'Israël du pays d’Egypte ! Mais le fait que les Egyptiens aient poursuivi le peuple d'Israël, c’est parce que tu as endurci le cœur de Pharaon. Après tout ce que les Egyptiens ont subi, est-ce que c’était vraiment nécessaire de faire en sorte que l’armée poursuive le peuple d'Israël et meure dans la mer ? Ils n’auraient pas juste pu rester en Egypte et qu'Israël continue sa route et basta ?

Je t’avoue que j’ai fait cette remarque à Dieu et dans sa grâce et sa bonté, il a apporté une réponse claire : Oui c’était nécessaire.

On va voir ensemble dans cet article et le prochain pourquoi c’était nécessaire pour le peuple d'Israël à ce moment-là mais aussi pour toi aujourd’hui qui lutte contre une addiction que les Egyptiens poursuivent le peuple d'Israël et meurent noyés dans la mer. 

C’est nécessaire mais pas pour que Dieu “frime”

C’est au verset 4 du chapitre 14 du livre d’Exode que Dieu explique pourquoi il a fait endurcir le cœur de Pharaon : 

“J’endurcirai le cœur de Pharaon, et il les poursuivra; mais Pharaon et toute son armée serviront à faire éclater ma gloire, et les Egyptiens sauront que je suis l’Eternel.” 

Quand on lit juste ce passage, on peut imaginer un Dieu qui veut juste faire le boss et montrer à tous qu’il est le seul et unique vrai Dieu. On peut l’imaginer comme étant un Dieu vengeur qui veut faire payer à Pharaon le fait qu’il ne lui ait pas obéit et ne l’ai pas pris au sérieux. Mais quand on connaît Dieu, on sait qu’il n’a pas besoin de montrer qu’il est Dieu et il ne s’amuse pas non plus à faire subir des choses aux hommes juste pour son propre plaisir. 

a) Dieu n’a pas besoin de montrer qu’Il est Dieu

Avec ou sans nous, Dieu est Dieu. Avec des actions pour le prouver ou sans des actions pour le prouver, Dieu reste Dieu. 

Regarde le premier verset de Genèse :

“Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.”

Il va passer 5 jours à créer ce qui va constituer le monde et pourtant aucun homme n’était là pour l’applaudir et le reconnaître comme leur Dieu. Aucun homme n’était là pour décider qu’il ferait de Dieu son Dieu. Tout simplement parce que Dieu n’a pas besoin de l’homme pour être Dieu. 

Dieu existait, existe et existera avec ou sans nous. 

Il n’a pas besoin de légitimer son “statut” de Dieu. Il aurait pu décider de ne pas créer les hommes et il n’en serait pas moins Dieu. 

Dieu n’a pas besoin de nous pour être Dieu. Il n’a pas besoin de montrer qu’Il est Dieu. Il est tout simplement Dieu. 

Dans Psaume chapitre 19, du verset 1 au verset 7, il y a un rappel de cet épisode de la création. Ces versets décrivent comment la création rend gloire à Dieu. 

Il est dit au verset 2 que :

“ Les cieux racontent la gloire de Dieu,

Et l’étendue manifeste l'œuvre de ses mains.”

Si plus aucun homme ne voulait faire de Dieu son Dieu, Dieu resterait quand même Dieu et toute la création le montre. 

Je ne sais pas si tu comprends mais en tant que chrétien, c’est une base fondamentale qu’on doit comprendre. 

Dieu n’a pas besoin de nous pour être Dieu. Il est Dieu, il règne et ce avec ou sans nous.

Il a donc encore moins besoin des Égyptiens pour faire reconnaître son “statut” de Dieu. Les Egyptiens ne sont personne (tout comme nous) pour légitimer ou non Dieu.

Il est Dieu. Point.

Dans cette idée, il ne va donc pas faire subir des choses à des gens juste pour montrer qu’Il est Dieu. 

b) Dieu ne prend pas plaisir à “faire souffrir” juste pour le plaisir de faire souffrir

Dieu est un Dieu d’amour.

Faire souffrir les êtres humains n’est pas son but. En fait, il ne le fait pas.

Je t’invite à encore une fois te tourner vers les premiers chapitres de Genèse. Dieu aime l’être humain. Après avoir créé Adam et Eve, il les fait vivre dans le jardin d’Eden. Le jardin d’Eden c’est un peu ce qu’on pourrait se représenter comme étant le paradis. Adam et Eve vivaient dans le jardin, ils avaient de la nourriture à volonté. Ils étaient connectés à Dieu et passaient du temps avec lui. 

Mais pourtant ils vont désobéir à un ordre que Dieu leur donne (Genèse 3:6).

Malgré cela Dieu va quand même prendre soin d’eux. Ils ne vivront plus dans le jardin mais Dieu ne les laissera pas seuls et continuera à les protéger et être avec eux. Il va faire lui-même des habits de peau pour recouvrir Adam et Eve (Genèse 3:21).

Il va aider Eve pour son accouchement (Genèse 4:1). Ce sera le premier accouchement d’un être humain jamais eu lieu et Dieu était là !

Dieu est amour et toutes ses actions sont animées par l’amour.

Il n’ira jamais à l’encontre de qui il est. Il ne peut donc pas être le contraire de l’amour. Il ne peut pas être la haine.

Dieu ne va donc pas s’amuser à faire “souffrir” des gens juste pour le plaisir de les faire “souffrir” et de faire payer des choses aux gens. 

Alors, comment expliquer le fait qu’il ait planifié que les Egyptiens poursuivent le peuple d'Israël et que ceux-ci soient noyés dans la mer ?

C’est nécessaire parce que Dieu a un plus grand projet

L’épisode de la sortie d’Egypte participe à un plan plus grand au-delà de “seulement la sortie d’Egypte”. Chaque action, chaque mot, chaque perfection de timing de Dieu à ce moment-là a une importance pour le peuple d'Israël qu’il est en train de sauver mais aussi pour tous les êtres humains qu’il souhaite sauver.

La sortie d’Egypte annonce Jésus et ce que Jésus a fait à la croix. 

a) Dieu veut rendre le peuple d'Israël libre

Dieu veut rendre le peuple d'Israël libre de l’esclavage. C’est un fait.

Mais il aurait pu les rendre libres tout en les faisant rester en Egypte et qu’ils puissent avoir la même “citoyenneté” que les Egyptiens par exemple. Mais ce n’est pas le plan de Dieu. Dieu veut les libérer de l’esclavage c’est vrai. Mais il veut aussi les libérer de tout ce à quoi ils pourraient être dépendants. Et rester en Egypte aurait fait d’eux un peuple qui seraient dépendants d’un autre peuple, d’un autre roi.

Après plusieurs siècles d’esclavage, ils n’auraient pas tout simplement pu s’enrichir comme ça et se retrouver socialement et financièrement au même niveau que les Egyptiens. Ils auraient continué à devoir travailler pour l’Egypte et faire ce qu’ils faisaient déjà avant. Peut-être pas en tant qu’esclave mais pas loin. Il fallait donc qu’ils sortent totalement du pays et qu’ils aient leur propre pays (celui que Dieu leur a promis et qui leur avait déjà été promis à travers Abraham). 

Mais sortir du pays d’Egypte n’était pas suffisant.

Le peuple d'Israël savait ce qu’il représentait pour l’Egypte : un moyen pour faire épanouir l’économie. Il savait que les Egyptiens ne pourraient pas juste les laisser partir comme ça. D’une façon ou d’une autre, ils viendraient les récupérer. Ils connaissaient la violence dont Pharaon était capable (Exode 1:22).

Dieu ne voulait pas que ce peuple sorte de cette façon : dans l’inconnue avec cette boule au ventre et cette peur que les Egyptiens pourraient venir à n’importe quel moment pour les récupérer.

Il voulait que les Hébreux “marchent” et avancent (Exode 14:10;15) mais sans être animés par la crainte.

Dieu, en faisant en sorte que les Egyptiens poursuivent ce peuple et meurent dans la mer, veut montrer au peuple d'Israël que l’histoire avec les Egyptiens est vraiment finie.

Ils sont libres, réellement libres et ils peuvent avancer comme un peuple libre. Dieu ne voulait pas juste les libérer dans les faits “matériels”. Il voulait les libérer aussi dans leurs pensées. 

Dieu ne prend pas juste soin du statut social et matériel des gens mais aussi de leurs pensées, de leurs cœurs et de leur état d’esprit. Et il fait la même chose avec toi.

b) Dieu veut te rendre libre de l’esclavage du péché

De la même façon que Dieu a fait sortir les Hébreux d’Egypte, il a voulu te faire sortir de l’esclavage du péché par la mort de Jésus-Christ à la croix. C’est la raison la plus importante pour laquelle il était nécessaire que les Égyptiens meurent dans la mer.

Ce qui te tient esclave :  le péché, l’addiction, la dépression, les envies de suicide, un mauvais comportement ou une mauvaise façon de penser, (nomme ton Egypte et tes Égyptiens), Jésus les a tous déjà vaincus à la croix.

Vaincu signifie qu’il (ton Egypte) ne gagne pas. L’“autre” est dans le même état que les Egyptiens lors de l’épisode qu’on vient de voir ensemble.

L’“autre” (met ce par quoi tu es attachée) est noyé et mort.

Ton addiction à la pornographie et à la masturbation ne gagne pas.

Par Jésus, tu es libre ! 

Oui je sais ça peut sembler fou parce que si tu es sur ce site, c’est sûrement que tu luttes contre une addiction ou peut-être contre de fortes pensées de luxure et autre. Mais en fait, même si tu es encore dans la lutte, tu es libre !

Marche comme quelqu’un de libre.

Réfléchis comme quelqu’un de libre.

Appréhende cette lutte comme quelqu’un de libre. 

Jésus a tout porté à la croix, par sa mort, tu es pardonnée de tes péchés mais tu es aussi libre de l’emprise du péché. Si tu as donné ta vie à Jésus, ce n’est pas le péché qui domine sur toi, c’est Jésus qui domine sur toi.

C’est lui ton maître. Et en lui tu es libre !

Maintenant que tu as lu tout ça, quoi en faire ?

Si en lisant cet article, tu t’es rendue compte que tu “vivais” cette lutte contre l’addiction comme quelqu’un qui pense qu’elle n’est pas libre en Christ.

Si tu as oublié ce que Jésus a fait à la croix, si tu as oublié qu’il a déjà tout vaincu à la croix.

Ou si tu n’as jamais donné ta vie à Jésus et souhaite le faire, je t’invite à lire à voix haute cette prière : 

Seigneur, je te remercie pour qui tu es et pour tout ce que tu fais. Je reconnais que je suis pécheresse mais comme tu es amour, par la mort de Jésus à la croix, tu as pardonné mes péchés. Je te remercie de m’avoir sauvée. 

Merci également pour le fait que tu aies endurci le cœur de Pharaon, merci pour le fait que les Egyptiens soient morts dans la mer. Tu ne l’as pas fait par acte de violence mais par acte d’amour. Tu l’as fait pour que moi je puisse avoir cette image que ce péché qui me retient, ce péché qui me rend esclave, tu lui fais subir le même sort. Aide-moi à comprendre que je suis libre en toi, aide-moi à comprendre que je ne suis plus esclave du péché même si je lutte encore contre cette addiction.

Merci parce que tu réponds à cette prière.

Amen

On se retrouve au prochain article pour savoir quelle est l’autre raison pour laquelle il était nécessaire que l’épisode des Egyptiens qui poursuivent les Hébreux puis qui se noient dans la mer ait eu lieu.

Sois bénie 😊

Précédent
Précédent

La sortie d’Egypte : un plan de restauration

Suivant
Suivant

Comment tu vas ?