Jamais trop loin pour le secours de Dieu

Il y avait des moments où après avoir chuté, je n'arrivais pas à prier.

Je n'arrivais pas à m'excuser, à me repentir, demander pardon, discuter de ce qui vient de se passer et demander de l'aide à Dieu.

Des fois parce que j'avais l'impression d'être une hypocrite : c'était la énième fois que j'avais chuté et je me disais que Dieu en avait sûrement marre de moi, de mes excuses et de la même prière. 

Mais des fois c'était tout simplement parce que j'avais l'impression d'être allée trop loin dans mon péché.

Il y a eu des périodes où je chutais plusieurs fois par jour, mes journées ne se résumaient qu'à ça. Mais ce n’est pas tout. Mes choix de vidéos et de textes étaient aussi de plus en plus "poussés".

J'avais "dépassé" la phase des textes érotiques et des romances (pas que ce soit “plus acceptable” 😉) pour passer à des textes et vidéos avec des scènes sexuelles plus violentes et plus “poussées” les unes que les autres.

Quand tu as passé plusieurs heures à regarder ce “plus là”, il est vraiment très difficile de retourner vers Dieu. Je ne sais pas si c'est la même chose pour toi mais il était plus facile pour moi de me pardonner et de demander pardon à Dieu quand les scènes étaient “justes sensuelles” par rapport à quand c'était violent et "poussé".

Je voudrais m'adresser aujourd'hui à la fille/femme qui regarde ou lit du porno hardcore.

Je ne sais pas par quoi tu es attirée ni ce que tu regardes et fais quand tu chutes. Mais peut-être que des fois tu te retrouves dans la même situation où j’étais et tu as du mal à te tourner vers Dieu parce que tu as l'impression d'être allée trop loin.

Je voudrais juste te dire que tu ne seras jamais allée trop loin pour le secours de Dieu. Jamais.

Il y a une multitude d’arguments qui le prouvent mais je vais juste en avancer 2.

Jésus est né dans une étable

De tous les endroits où Jésus aurait pu naître, il est né dans une crèche (mangeoire ou étable).

Il y a une réflexion qui a été partagée par un pasteur dans mon église à Madagascar que j’aime beaucoup.

Elle n’est peut-être pas de la plus “haute théologie” ni ne dévoile le plus grand secret de la bible mais elle en dit long sur Dieu.

Jésus aurait pu naître partout, vraiment partout.

  • Dans la bible, il est dit qu’il n’y avait plus de places dans l'hôtellerie ou dans les espaces publics qui recevaient les voyageurs à l’occasion du recensement (lire le contexte de la naissance de Jésus dans Luc 2:1-7).

  • Quand on connaît plus au moins à quel point la communauté juive de l’époque fonctionnait en communauté justement, on pourrait imaginer qu’il y aurait sûrement eu des connaissances ou de la famille qui aurait pu accueillir Marie et Joseph, les parents de Jésus. Mais ce ne fut pas le cas.

Dieu a décidé que Jésus ne naîtrait pas dans une maison mais dans une crèche avec des animaux. Sa maman l’a emmailloté et l’a couché dans une mangeoire sûrement parce que c’était l’endroit le plus moelleux pour le petit dos d’un bébé.

Il était avec les animaux et posé sur leur nourriture. Il n'était pas du tout dans l’endroit le plus confort et “instagramable” de la ville. Ça puait sûrement, il y avait sûrement des petites bêtes qui volaient partout, c’était sûrement très sale, ses parents ont même peut-être écrasé des excréments d’animaux.

Mais pourtant ce sera là qu’il va naître.

Ce pasteur considère alors que par ce choix, Dieu souhaite nous dire qu’il ne craint aucune dégueulassité.

Absolument aucune.

Peu importe ce que tu regardes, ce que tu fais, peu importe à quel point tu as l’impression que ce dans quoi tu as été est trop poussé, trop abusé ou trop sale, tu ne seras jamais allée trop loin pour le secours de Dieu.

Il peut te récupérer dans cette saleté. 

Il veut te récupérer dans cette “saleté”.

Tu ne seras jamais allée trop loin pour lui.

Il n'est pas snob, il ne va pas se dire : “Non non là bas j'y vais pas c'est abusé ce qu'elle fait”.

Au contraire, il veut y aller. Pas pour te juger, pas pour te dire qu'effectivement tu es allée trop loin mais justement pour t'y récupérer et y faire briller sa lumière.

Le deuxième argument est que : ce que tu trouves dégueulasse est l’une des raisons de la croix.

Jésus est mort pour ça

Aujourd’hui on accepte très facilement le fait que Jésus soit mort pour nous et tout ça tout ça (ce “tout ça tout ça” est super important 😉).

Mais quand on y pense, le concept est extrêmement violent. Qu’un homme meurt et se sacrifie pour nous. Qu’un homme porte tous nos péchés sur lui pour qu’on puisse en être libre mais aussi qu’on puisse être pardonné de ce péché en question, c’est un truc de dingue !

Mais c’est un truc de dingue que Dieu a décidé de faire parce qu’il nous aime :

“Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.” (Jean 3:16)

Il t’aime tellement qu’il a été crucifié pour les vidéos que tu regardes, pour les textes que tu lis, pour ce que tu fais. 

Ne laisse pas Jésus en dehors de ta lutte

Peut-être que tu avais tendance à te cacher et à ne pas discuter de ce péché avec Dieu. Mais dorénavant à chaque fois que tu seras tentée de faire la même chose, pense au fait :

  • qu'en tant qu’homme Jésus est né dans une étable et

  • que ce péché est l’une des raisons de la croix

Partage-lui tout et accepte qu'il entre dans ce que tu considères comme étant trop loin pour lui pour qu'il puisse te changer, tout enlever et te restaurer.

Ce n’est pas une invitation à pécher et à se dire que de toute façon peu importe ce que tu fais, il n’y a pas de soucis parce que Dieu comprend mais un rappel pour inviter Dieu dans ton combat.

Ne laisse pas Dieu en dehors.

Invite-le dans tes endroits et pensées les plus sombres. 

Je prie que cette lutte, contrairement à ce que le diable a planifié, au lieu de t’éloigner de Dieu, te rapproche encore plus de lui. 

Sois bénie 😊

Précédent
Précédent

Comment tu vas ?

Suivant
Suivant

Avoir foi en ce Dieu qui peut rendre libre