Ce n’est pas le toi définitif
Le nom et le logo de ce blog ont été inspirés d’une peinture que j’ai faite.
C’était lors d’un atelier de peinture organisé par une blogueuse chrétienne et son amie peintre que j’avais peint ce tableau. L’atelier avait comme thème “Devenir Grand”.
Il y a eu un partage et témoignage des deux hôtes autour du thème puis nous sommes passés à la peinture.
On devait exprimer à travers une toile ce que “Devenir grand” nous évoquait.
J’ai été inspirée par l’histoire de Moïse. (Exode 2, 3, 4)
Se cacher à cause du péché
a) Moïse se cachait dans le désert
Quand Dieu est apparu à Moïse pour lui demander d’aller sortir le peuple Hébreux d’Egypte, Moïse était un berger dans le désert. Mais surtout il était un fugitif. Moïse avait quitté l’Egypte parce qu’il avait tué un Egyptien et Pharaon était après sa vie. Il a donc fui dans le désert.
“Mais Moise s’enfuit de devant Pharaon, et il se retira dans le pays de Madian, où il s’arrêta prêt d’un puits.” (Exode 2:15)
Il se cachait.
Souvent avec notre péché, on se cache aussi.
On ne veut surtout pas que les autres sachent ce qu’on a fait (ou ce qu’on continue de faire).
Et on ne se cache pas seulement des gens, on se cache aussi des opportunités. On se ferme nous-même des portes, on refuse de servir ou de témoigner parce qu’on se dit: “Mais qui suis-je pour dire quoi que ce soit avec tout ce que je fais ?”
Et pourtant, des fois, ça brûle en nous. On veut utiliser nos talents, on veut œuvrer pour le royaume de Dieu mais on se le refuse tout simplement parce qu’on a peur que notre péché nous revienne à la figure.
b) Nous sommes aussi tentées de nous cacher
On a peur que si jamais on osait faire quelque chose, ça ne marcherait pas à cause de notre péché ou que quelqu’un découvre notre péché et nous le reproche.
On reste donc tranquillement à ne rien faire, dans notre zone de confort, à ne pas “nous mettre en danger”.
On ne veut pas que les autres nous voient comme on est. On préfère garder une bonne figure devant les autres.
C’est ce que j’ai représenté par la partie en noir gribouillis.
On a une partie comme cette partie de gribouillis noir dans nos cœurs, dans nos pensées ou dans nos vies, qu’on couve et qu’on protège jalousement.
On ne sait pas comment le sortir de nous ni comment le nettoyer, donc on le garde pour nous et souvent cette chose, ce péché, ce passé, ce mauvais comportement, ces mauvaises pensées, ce regret sera un facteur important dans nos prises de décisions parce qu’on se définit à travers lui.
On considère que ça là c'est nous.
C’est ce qui vient avant.
C’est ce qui nous définit le plus.
C’est qui on est.
Avant de servir, avant d’oser prendre la parole même pour donner mon avis sur certains sujets dans les groupes de jeunes ou même avant de témoigner, je m'auto-censurais.
Parce que pour moi je n’étais pas légitime de faire certaines choses ou de dire certaines choses, je n'étais après tout qu’une fille addicte à la pornographie et à la masturbation !!
Mettre le péché à la lumière de Dieu
a) Dieu fait un travail en nous : il nous guérit et nous restaure
Mais ce que Dieu voit et ce vers quoi il planifie qu’on tende, c’est la partie de fond en jaune.
Tout propre, tout beau.
Une partie parfaite, qui brille, qui est belle et qui est plus importante.
Et pour que l’on puisse devenir cette partie là, il fait un travail en nous pour nous changer, pour nous modeler.
“Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ.” (Philippiens 1:6)
C’est ce que j’ai voulu représenter avec le blanc.
La partie en blanc comme un liquide qui coule, c’est la grâce de Dieu.
C’est ce qui nous nettoie, nous relève, nous soigne et guérit nos blessures, ce qui nous aide à pardonner, ce qui nous aide à nous maîtriser.
b) La guérison et restauration peut prendre du temps
Je l’ai représenté par un liquide qui coule parce que des fois, cette transformation prend du temps. Dans nos vies de chrétiens, pour certains aspects de nos vies, ce sera un combat sur une longue période.
Et c’est vrai que Dieu, des fois il guérit de façon instantanée, juste sur une prière, sur un mot, il libère une personne de son addiction et pour d'autres ça prend plus de temps.
Je ne pourrais pas t’expliquer sur quelle base Dieu va décider de libérer une personne lors d’un culte et pourquoi toi tu dois continuer à combattre et à assister à des rendez-vous avec ta conseillère spirituelle, parce que je ne sais pas…
Mais ce que je pourrais te dire c’est que lui sait toute chose.
“Je suis l’Alpha et l’Omega, le commencement et la fin.” (Apocalypse 22:13)
Il est l’Alpha et l’Omega. Il connait donc la fin de l’histoire.
Et on peut lui faire confiance pour tous les domaines dont celui-là. C’est peut-être tout un chantier ou juste un petit chantier qu’il y a à faire dans ton cœur, ta vie ou tes pensées, mais quand il le fait, il le fait très bien et il le fait sans faute. Sois en sûre qu’il fait ce travail en toi.
Je comprends qu’on voudrait être libre là maintenant tout de suite et quand ça n’arrive pas, c’est frustrant. Parce que c’est frustrant d’attendre, de combattre, de chuter, de rechuter, de regretter, de tout recommencer. Mais tu peux lui faire confiance : laisse-le faire ce travail-là en toi même si ça prend du temps.
Ne te cache pas
a) Le péché ne nous définit pas
Mais en attendant que tu sois totalement libre de l’addiction, ne te cache pas.
Tu n’es pas définie par ce péché.
Ce que tu es aujourd’hui, ce péché dont tu as l’impression qu’il domine toute ta vie, sache que ce n’est pas le toi définitif.
C’est vrai, des fois tu penses que ce sera toujours comme ça et que tu ne t’en sortiras jamais mais ce n’est pas le cas.
Avant que Moïse ne tue l’Egyptien, il est écrit que Moïse :
“étant devenu grand se rendit vers ses frères et fut témoin de leurs pénibles travaux.” (Exode 2:11)
Il a tué l’Egyptien parce que celui-ci frappait un Hébreux.
Dans son cœur avait donc déjà grandi une compassion pour le peuple Hébreux. Il était témoin de l’injustice dont ils étaient victimes et voulait en sauver un pour commencer (pas de la bonne façon mais c’est pour expliquer que Moïse avant de partir dans le désert avait dans son cœur peut-être ce désir d’aider son peuple).
Sauf que le péché l’a rattrapé et il a dû fuir.
Quand Moise était dans le désert, pendant qu’il faisait paître les brebis, il y avait peut-être des moments où il repensait à ce peuple Hébreux en Egypte. Mais à cause de ce qu’il avait fait, lui se cachait. Son péché avait pris le pas sur ce qui était déjà posé sur son cœur (de la sensibilité pour le peuple d’Israël maltraité en Egypte).
Lors de sa première rencontre avec Dieu, la première question que Moïse lui a posée était:
“Qui suis-je pour aller vers Pharaon et faire sortir d’Egypte les enfants d'Israël ?” (Exode 3:11)
Plus tard dans la discussion, il évoquera le fait qu’il ne parle pas bien, qu’on ne le croira peut-être pas… Mais je pense que l’une des remarques que Moïse voulait vraiment dire à Dieu au-delà de ses compétences c’était:
“Je suis un assassin, qui suis-je pour aller vers Pharaon et faire sortir d’Egypte les enfants d'Israël et pour être utilisé par toi, le Dieu de mes ancêtres ?”
b) Nous avons un espoir en Dieu
Et pourtant, c’est lui que Dieu a choisi. Et aujourd’hui, on connaît l’histoire de la sortie du peuple d’Israël d’Egypte, de la mer Rouge qui se sépare, de la manne, du serpent d’airain, des dix commandements,…
D’ailleurs, c’est à Moïse que Dieu avait confié “les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu” (Exode 31:18) sur lequel il y avait écrit entre autres “Tu ne tueras point” (Exode 20:13).
C’est le même Moïse qui avait tué l’Egyptien qui a été missionné par Dieu pour montrer ces tables au peuple d'Israël !!
Dieu ne savait-il pas pour son péché ?
Si, il savait. Dieu connaissait Moïse par son nom. (Exode 33:17)
Il savait mais c’est lui que Dieu a choisi malgré tout.
Ce n’est pas une invitation au péché !
Je ne te dis pas que ce n’est pas grave si tu pèches parce que peu importe ce que tu feras, de toute façon Dieu t’utilisera. Je ne te dis pas d’être négligente et laxiste face au péché.
Mais ce que je voudrais expliquer, c’est que le péché ne te définit pas. Et malgré le péché, malgré tous les antécédents que tu peux avoir, Dieu peut t’utiliser pour son royaume et sa gloire.
Tu n’es pas juste une personne colérique, jalouse, au fort tempérament, violente, méchante, rancunière, addicte, pécheresse, égoïste, immorale, qui aime la gloire ou les applaudissements, orgueilleuse etc.
Dieu est en train de te changer.
Ce n’est pas le toi définitif !
Sois bénie 😊